FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

FORCE OUVRIÈRE VAUCLUSE

UNION DÉPARTEMENTALE FORCE OUVRIÈRE DE VAUCLUSE

L'AFOC

TOUTES LES ACTUALITÉS

TOUTES LES ACTUALITÉS

TOUTES LES ACTUALITÉS

1 2 3
Les actualités
Toujours plus de souffrance et de morts au travail en 2023 !

19/01/2025

Toujours plus de souffrance et de morts au travail en 2023 !

Fin 2023, la Branche AT-MP a publié son rapport sur la sinistralité de l’année. Celui-ci suscite de vives inquiétudes. 


Bien que l'on observe une légère diminution du nombre de sinistres par rapport à 2022, avec 913 575 accidents en 2023 contre 934 505 l’année précédente, leur gravité est, elle, en forte hausse. 


En effet, les accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles ont entraîné 76,6 millions de jours d'incapacité temporaire en 2023, contre 72 millions en 2022. 


Si les accidents du travail enregistrent une légère baisse de 1,5 % en 2023 (un chiffre que Force Ouvrière remet en question en raison de l’augmentation de la sous-déclaration), les accidents de trajet augmentent de 5,1 % et les maladies professionnelles de 7,1 %. 


Le nombre des morts au travail a de quoi nous glacer car le chiffre catastrophique de 3 morts par jour est désormais dépassé. Avec 759 décès d’accidents du travail auxquels s’ajoutent 332 décès d’accident de trajet et 196 de maladies professionnelles, le total des morts au travail se monte à 1287 soit plus de 3,5 par jour. 


Force Ouvrière continue de revendiquer des moyens et le retour des CHSCT pour permettre d’assurer l’effectivité de la santé et de la sécurité au travail. 
FO poursuit son combat pour que le travail cesse d'être une source de souffrance pour les travailleurs et leurs familles. 
La question de la santé et de la sécurité au travail ne doit pas être reléguée au second plan !

- inFO 84 n°4 - Janvier 2025

19/01/2025

- inFO 84 n°4 - Janvier 2025
Stop au délabrement de l'hôpital

14/01/2025

Stop au délabrement de l'hôpital

Version imprimable du communiqué de l'UDFO 84

 

STOP AU DÉLABREMENT DE L’HÔPITAL !
STOP A LA MALTRAITANCE DES SOIGNANTS ET DES PATIENTS !


Avignon, le 15 janvier 2025


L’épidémie de grippe qui sévit dans le pays met fortement à mal les services d’urgence, de réanimation et de ce fait l’ensemble des services des établissements de santé, alors même que l’épidémie n’a pas encore atteint son pic !

 

Le déclenchement des plans blancs est maintenant devenu un mode de gestion routinier pour les directeurs d’hôpitaux et les agences régionales de santé. Pourtant, il y a encore quelques années en arrière, les plans blancs, n’étaient déclenchés que pour faire face à des situations exceptionnelles de catastrophes naturelles, routières, chimiques, etc.

 

Du point de vue des conséquences, c’est la double peine qui impacte à la fois les patients avec des déprogrammations de soins et d’hospitalisation, pouvant par ailleurs accentuer les pertes de chance et la mortalité … et également les personnels soumis à des conditions de travail intenables ; ceux-ci se retrouvent à devoir gérer l’ingérable et à faire des choix insupportables dans le déroulé de la prise en charge des patients.

 

De plus, ces situations maintenant fréquentes, rendent encore plus corvéables les agents hospitaliers qui sont contraints par une obligation absolue de service, de se rendre à leur poste de travail sans considération aucune de leur vie de famille, de leur temps de repos, de leur santé…, ce qui a un impact très négatif sur la fidélisation des professionnels et l’attractivité des métiers du soin, provoquant des démissions en cascade.

 

La généralisation au quotidien de ces plans blancs n’est pas due à l’épidémie de grippe comme on tente de nous le faire croire, mais aux attaques répétées contre la Santé depuis des années, avec les fermetures de lits, l’insuffisance de personnels et la faiblesse des rémunérations.

 

Ce sont les gouvernements successifs qui, de par leurs politiques d’austérité successives, sont responsables de cette situation, mettant en danger les patients par une inaccessibilité aux soins qui leurs sont dus, et les agents par l’impossibilité de respecter leur serment.

 

Avec la Fédération FO-SPS, l’Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse revendique le recrutement de personnels à la hauteur des besoins, la réouverture de lits, l’ouverture de places en institut de formation paramédicale.

 

La Commission Exécutive de l’Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse, réunie le vendredi 10 janvier 2025, apporte son total soutien aux syndicats FO et aux agents hospitaliers des établissements de Vaucluse. Elle est à leurs côtés pour défendre leurs emplois et leurs conditions de travail.

Résultats des élections TPE et GDH

13/01/2025

Résultats des élections TPE et GDH

Les bons résultats à ces deux élections sont essentiellement dus au travail de conseil et de défense des salariés au quotidien, et également à l’implication des militants dans ces élections.

 

Résultats des élections TPE :

 

Vœux de l'Union Départementale

09/01/2025

Vœux de l'Union Départementale

Discours des vœux de l'UD 2025

 

Chers camarades, bonsoir à toutes et tous !

 

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence à cette cérémonie de présentation des vœux de l’Union Départementale Force ouvrière de Vaucluse.

Cette cérémonie est l’occasion de faire un retour en arrière sur l’année écoulée et de présenter les enjeux de celle qui commence.

 

Faut-il le redire ? Ce sont bien les salariés, les retraités, les demandeurs d’emploi, la jeunesse qui paient en premier lieu le prix fort des guerres, des contre-réformes et de la destruction de notre modèle social.

 

Commençons par l’international. Les guerres se poursuivent, notamment à Gaza et en Cisjordanie d’abord, où le génocide des Palestiniens se poursuit, comme le dénonce un nombre de plus en plus grand d’ONG, d’institutions internationales (Amnesty International, Human Rights Watch, l’ONU, la Cour Internationale de Justice…), de gouvernements, de syndicats, d’associations humanistes. Les livraisons d’armes et de matériel de guerre à Israël doivent cesser.

Les conflits armés se poursuivent également en Ukraine et en Russie, où l’aspiration à la paix gagne de plus en plus largement les populations ; d’autres régions et pays dans le monde (Sahel, Soudan, Cachemire …) connaissent cette barbarie.

 

Dans ce contexte, nous continuons à être solidaires des travailleurs qui sont les premières victimes des conflits armés. Nous soutenons celles et ceux qui militent et œuvrent pour un retour à la paix et à la justice sociale.

Notre Confédération Force Ouvrière continue d’appeler à un cessez-le-feu et à l’arrêt immédiat des violences sur tous les terrains de guerre. Plus que jamais, nous réaffirmons notre attachement à l’expression « pour le Pain, la Paix, la Liberté » qui rappelle l’engagement historique de la CGT-FO depuis ses origines.


La France traverse une crise politique historique.

Suite à la défaite du parti du président Macron aux européennes puis aux législatives, nous avons traversé une période de 51 jours avec un gouvernement démissionnaire qui, dans les faits, était intouchable (terme employé dans une note de service du secrétariat général du gouvernement), ne pouvant être censuré. Pour rappel, un gouvernement démissionnaire ne devrait gérer que les affaires « ordinaires » et « urgentes », pas les affaires « politiques » ; sauf que durant cette période, plus de 1 500 décrets ont été publiés, notamment celui sur la suppression du jour de repos lors des vendanges en Champagne.

 

Le Gouvernement piloté par Michel BARNIER n’aura tenu que trois mois (record) avant d’être censuré suite à l’utilisation du 49-3.

Cette crise politique est historique, la seule autre motion de censure de la Vème République datant de 1962.
Le vote de cette motion de censure a eu pour conséquence la démission de Barnier dès le lendemain, acceptée par le président Macron.

 

Cette crise politique aura quand même eu du bon : mettre fin au projet de réforme de l’assurance chômage Attal, aux attaques contre les fonctionnaires (remerciement à tous les camarades venus manifester le 5 décembre dernier, notamment ceux du privé). Et les retraites augmentent de 2,2 % au lieu des 0,8 % annoncés. Bien sûr nous ne sommes pas dupes, les futurs gouvernements ne manqueront pas de remettre sur le tapis ces projets, ou pire encore …

 

Revenons à la censure du gouvernement Barnier. Celle-ci a eu lieu suite à la tentative de passage en force par le 49.3 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce dernier était encore plus destructeur que les précédents, de même que le projet de loi de Finance qui est également tombé avec la censure. Nous avons cependant toutes les raisons de craindre que le projet de loi de finance qui sera présenté par Bayrou soit tout aussi destructeur que celui de son prédécesseur. 

 

L’austérité budgétaire que les gouvernements successifs tentent d’imposer est prétextée par la dette de l’État, qui rappelons-le, n’a rien à voir avec notre modèle social comme on souhaiterait nous le faire croire : elle résulte de déséquilibres causés par le capitalisme financiarisé commun à la plupart des pays développés. 
Ce déséquilibre trouve son origine dans la baisse tendancielle des recettes, avec notamment les baisses d’impôts, les aides aux entreprises sans conditionnalité, l’évasion fiscale …
Il est nécessaire de rappeler que l’austérité budgétaire ne conduit pas à une réduction du poids de la dette alors même que c’est son objectif affiché. Elle accélère au contraire le ralentissement de l’économie et la récession. Cette austérité risque ainsi de conduire à une asphyxie de la croissance et in fine à un accroissement de la dette publique et des déficits et à coup sûr provoquer une aggravation du délabrement en particulier de l’hôpital public, de l’Enseignement public, voire à être le prétexte à la privatisation de services publics.

 

Depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale, voulue par Macron, et les législatives de juin dernier qui n’ont pas permis de dégager une majorité politique, notre pays semble plongé dans une incertitude politique.

De cette incertitude découlent le ralentissement de l’activité économique et la multiplication des plans de licenciements cyniquement baptisés plans sociaux, déjà annoncés dans 180 sites industriels du pays. C’est une véritable avalanche de licenciements : les licenciements sont annoncés en cascade comme par exemple à Michelin, Valéo, Sanofi, ou encore Nexity. 

 

Chez Auchan, c’est une suppression de 2 389 postes, alors même que la famille Mulliez est la 8ème fortune de France, avec une fortune estimée à 20 milliards d’euros, alors même que Décathlon a reversé un milliard d’euros de dividendes aux actionnaires de la famille Mulliez au titre de l’année 2024, alors même qu’Auchan a bénéficié de 500 millions d’euros du CICE il y a quelques années, au nom de la défense de l’emploi. C’est le plus gros plan de licenciement depuis la création d’Auchan. Dans le Vaucluse, ce sont dans un premier temps une cinquantaine de postes qui sont supprimés, et ce n’est qu’un début ! Le magasin du Pontet va voir sa surface réduite d’un tiers, à priori à partir de septembre 2025. Cela entraînera 120 nouvelles suppressions de postes : 70 licenciements, 50 départs à la retraite non remplacés.

 

Comme vous le savez, 2024 aura été une année importante en termes d’élections : il s’agissait de la dernière année du cycle des élections CSE, mais aussi des élections TPE.
Concernant ces dernières, nous sommes à nouveau 4èmes au plan national et régional. Le nombre de votants a une nouvelle fois chuté, atteignant seulement 4,07 % de participation. 
Nous avons relevé et remonté à notre confédération de trop nombreux obstacles au vote : courriers non reçus, impossibilité de se connecter à l’espace électeur … Cela a contribué au faible nombre de votants. Les résultats départementaux seront connus courant janvier.

 

Chez Auchan, nous avons récupéré la première place dans le collège des ouvriers et employés. Il ne manquait que quelques voix pour être premier au global. 
Chez Grand Delta Habitat, désormais seul acteur du logement social en Vaucluse, à l’occasion de l’élection des représentants des locataires qui se sont tenues en décembre, c’est l’AFOC 84 qui s’est emparée de la première place avec 52 % des voix, contre 24 % aux élections précédentes. 
Avec là aussi un faible nombre de votants au regard du nombre de locataires, les statuts des COOP HLM stipulant que seuls les locataires détenteurs de parts sociales peuvent voter, ce qui limite grandement le nombre d’électeurs.

 

Enfin, et ça ne vous aura pas échappé, 2024 aura été une année importante pour notre Union Départementale. Jean-Luc a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. Comme vous pouvez vous en douter, je ne le laisse pas encore profiter pleinement de sa retraite, qui pourtant est bien méritée. Jean-Luc, je tiens une nouvelle fois à te remercier pour ta disponibilité et les conseils que tu continues de m’apporter. Je tenais également, au nom de l’UDFO de Vaucluse, à te remercier pour ton engagement tout au long de ces années. 

Je tiens également à remercier Alex, qui tout comme Jean-Luc s’est beaucoup engagé depuis de nombreuses années dans la vie de l’Union Départementale, en tant que Trésorier. Alex, je te remercie également pour le temps que tu passes actuellement afin d’accompagner Célina, notre nouvelle trésorière.

 

Je profite de ce moment pour vous rappeler que nous avons engagé un gros travail sur nos moyens de communication, en créant un nouveau site internet de l’UD, forceouvriere84.fr, et en relançant le journal de l’UD, inFO 84. Trois exemplaires du journal sont déjà parus, et vous pouvez bien évidemment les retrouver dans les actualités sur le site de l’UD.

 

À l’aube de cette nouvelle année, face à toutes les attaques qui visent à faire disparaître nos acquis sociaux, nous devons donc plus que jamais et inlassablement continuer à mobiliser, à informer afin d’être en capacité d’établir le rapport de force efficace indispensable pour contrer le rouleau compresseur du tout libéralisme.

Nous devons donc continuer de nous développer en amplifiant la syndicalisation pour consolider les structures existantes et développer de nouvelles implantations. 
Nous devons nous mobiliser pour faire voter FO aux élections CSE, aux élections aux Chambre d’agriculture qui auront lieu du 15 au 31 janvier, ainsi qu’aux élections à la MSA du 5 au 16 mai 2025.

 

Chers camarades, je vous adresse à tous, en mon nom, mais aussi au nom de l’Union Départementale des Syndicats Force Ouvrière de Vaucluse, tous mes vœux de santé, de bonheur, mes vœux de réussite dans les actions syndicales que vous entreprendrez, que nous entreprendrons nécessairement.

 

Pour conclure, je dirai quelques mots sur Mayotte, département d’Outre-mer, qui a dû faire face au violent cyclone Childo, qui a dévasté une grosse partie de l’île. Rappelons que Mayotte est délaissé par l’État, le département le plus pauvre de France, avec de nombreux habitants logés de façon très précaire dans des bidonvilles, se retrouvant maintenant sans abris. La situation sanitaire est plus que préoccupante : il n’y a plus d’eau courante et l’électricité ne fonctionne plus sur la majeure partie du territoire. 
Les administrations et hôpitaux publics n’ont pas été épargnés, et ont subi les aléas du cyclone rendant la gestion de la crise encore plus compliquée. Plus que jamais, il y a urgence à renforcer les services publics. 
L’Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse, tout comme notre confédération exprime son soutien plein et entier aux syndicats FO de Mayotte, à la population et aux salariés qui vivent et travaillent dans ce département.

 

Vive l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Vaucluse et Vive la CGT FORCE OUVRIERE.

- inFO 84 n°3 - Novembre 2024

26/11/2024

- inFO 84 n°3 - Novembre 2024
Protocole de fin de crise signé au Centre Hospitalier Avignon

25/11/2024

Protocole de fin de crise signé au Centre Hospitalier Avignon

Comme évoqué dans un article précédent (16/07/2024), la réforme du bloc opératoire du centre hospitalier d’Avignon que le Directeur souhaitait remettre à l’ordre du jour ne pouvait se faire dans les conditions existantes. L’objectif était d’ouvrir dans un premier temps deux salles opératoires durant dix heures contre huit actuellement, pour finalement appliquer ce modèle à huit autres salles au 1er janvier 2025. Pour Force Ouvrière, cette réorganisation ne pouvait s’envisager sans moyens humains supplémentaires, ni sans revoir l’organisation de travail actuelle.

 

Une centaine d’agents du bloc opératoire et d’autres services de l’hôpital se sont rassemblés le jeudi 7 novembre afin d’exprimer leur mécontentement et alerter sur les risques pesant sur leur santé physique et psychique, les empêchant d’exercer correctement leur métier. 80 agents du bloc opératoire ont même fait valoir leur droit de retrait, assurant alors un service minimum.

 

Suite à de multiples CSE et F3SCT en quelques semaines seulement, un protocole de sorti de crise a finalement été signé par la Direction, permettant alors aux agents de reprendre le travail normalement, après 20 jours de droit de retrait. La Direction a entendu la souffrance des personnels, indiquant à la fin du protocole : « Au regard de la reprise effective du travail le 26 novembre 2024 au matin, considérant la bonne foi des personnels du bloc opératoire dans l’utilisation du droit de retrait dont les conditions restent sur le plan juridique très restrictives, la Direction s’engage à renoncer à toutes sanctions à caractère disciplinaire et à toute retenue sur salaire, selon le planning initial. »

 

Parmi les multiples engagements pris par la Direction, nous retiendrons particulièrement :
- un moratoire total de trois mois à compter du 1er décembre 2024 à toute nouvelle évolution des organisations de travail au bloc opératoire, jusqu’à ce que les travaux engagés aient permis d’atteindre une réponse satisfaisante des difficultés prises en compte ;
- l’instauration d’un Observatoire de la Vie Sociale spécifique au bloc opératoire dès le 20 novembre (FO était la seule organisation syndicale à le demander) ;
- des groupes de travail ayant pour objectifs de régler les « dysfonctionnements » ou « irritants » du bloc opératoire ;
- des groupes de travail préparant, à partir d’une page blanche, le nouveau projet du bloc opératoire permettant d’atteindre les objectifs d’élargissement de l’offre de soins chirurgicale dans les modalités adaptées et soutenables pour l’établissement ;
- l’émergence de « faisant-fonction » de cadres de proximité (IADE et IBODE) dans l’attente du recrutement de cadres de proximité IADE et IBODE (recherche active), et le renforcement de la présence journalière du lundi au vendredi de l’encadrement supérieur afin d’accompagner au quotidien le bloc opératoire dans ses fonctionnements.

Plan de sauvegarde de l'emploi à Auchan

07/11/2024

Plan de sauvegarde de l'emploi à Auchan

sans compter les suppressions d’emploi indirectes alors que, rappelons-le, le groupe Auchan a bénéficié du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), lui permettant une économie d’impôts équivalent à 6 % des salaires à 2,5 SMIC, c’est-à-dire 500 millions d’euros en 10 ans. 

 

Il s’agit clairement de faire payer aux salariés les choix stratégiques et commerciaux du groupe pour maintenir et accroitre les dividendes de ses actionnaires.

La réduction de surface dans les magasins Auchan entraînerait également, à plus ou moins long terme, de nombreuses conséquences négatives pour les salariés (réduction d’effectifs, détérioration des conditions de travail …) mais aussi pour l’ensemble des salariés des centres commerciaux.

 

La Commission Exécutive de l’Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse, réunie le vendredi 8 novembre 2024, revendique le maintien de tous les emplois sur leurs postes actuels ainsi que l’abandon du projet de licenciement. Elle apporte son total soutien à son syndicat FO Auchan et aux salariés. Elle sera à leurs côtés pour défendre leurs emplois et leurs conditions de travail.

- Meeting à Paris - Abrogation de la réforme des retraites

25/10/2024

- Meeting à Paris - Abrogation de la réforme des retraites

Non aux 60 milliards d'économies ! À bas le budget Barnier ! Augmentation des salaires ! Abrogation de la réforme des retraites !

 

Dans un contexte particulièrement explosif, où le gouvernement Macron-Barinier s'apprête à saccager nos services publics, la Sécurité sociale, nos salaires et nos statuts à travers un budget d'austérité d'une brutalité inouïe, plus que jamais : passons à l'offensive !

Minoritaire et isolé, ce gouvernement en sursis cherche des soutiens pour poursuivre sa politique de casse sociale : qu'il ne compte pas sur Force Ouvrière pour lui venir en aide ! Comme l'a rappelé notre secrétaire général Frédéric SOUILLOT en introduction : " l'abrogation de la réforme des retraites est à portée de main ! " 

 

Nous allons donc continuer à mettre en œuvre le mandat du CCN : " Pour obtenir satisfaction sur notre cahier de revendications, en particulier l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires, le CCN décide d’engager une campagne de mobilisation (assemblée de syndiqués, réunions publiques et meetings locaux, distributions de tracts, collages, etc.) (...). Parallèlement, le CCN mandate le Secrétaire général et le bureau confédéral pour proposer aux autres organisations syndicales l’action commune afin d’obtenir par la mobilisation – y compris par la grève – l’abrogation de la réforme des retraites. "

 

NOS PARTENAIRES

Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse

20 avenue Monclar - BP 80010 - 84004 AVIGNON CEDEX

04.90.14.16.30

UD Force Ouvrière de Vaucluse

04.90.14.16.30

20 avenue Monclar -  AVIGNON

PARTENAIRES

NOS